5 avril 2023 Livré pour trente pièces d'argent

 

« Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? »

Hier Jean, aujourd’hui Matthieu nous parlent de la trahison de Judas. Ici, on voit le marchandage, l’Iscariote vient négocier avec les grands prêtres qui cherchent à s’emparer de Jésus : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? », il vient marchander son Maitre ! Ils conviennent de trente pièces d’argent, un petit mois de salaire, ce n’est vraiment pas une somme énorme, surtout pour le Fils de Dieu, mais on ne peut servir deux maitres à la fois, Dieu et l’Argent, même pour un « gagne-petit »… La cupidité, l’avarice, la convoitise, sans oublier la rancœur, c’est tout cela que l’amour de l’argent vient semer dans le cœur et faire oublier l’amitié, la reconnaissance, le sens de l’autre, le respect et la justice.

Qu’il est facile de critiquer Judas, mais n’oublions pas de commencer par faire notre examen de conscience. « Il en fallait bien un pour poser ce geste ignoble, commente une Sœur du Carmel, « trahir l’ami qui avec lui partageait son pain », et ainsi lui permettre d’aller au bout de sa mission de salut. Mais ne sommes nous pas tous à différents degrés des petits Judas ? Ne lâchons nous pas le Maître, comme les onze, quand son heure arrive ? Et nos petits arrangements pour supplanter les autres, nos dérobades devant le témoignage que nous devrions donner de Lui, nos lâchetés et nos fuites pour ne pas faire face à nos engagements… y pensons nous ? »

« Jésus, je te confie ma vie de foi, avec ses hauts et ses bas. Je te demande pardon pour mes tiédeurs et mes hésitations. Surtout, je te rends grâce pour le pain de vie que tu me donnes, afin que je vive en communion avec toi. Donne-moi la paix et la joie de savoir que je suis ton disciple. Ton amour et ton amitié me suffisent. »  (Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi)

Commentaires