28 avril 2024 Je suis la vraie vigne

 

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. »

Retranché ou taillé, le sarment n’y coupe pas, le sécateur du vigneron passera sur lui. Jésus reprend l’image de la vigne, mais pour dire qu’Il est le cep, Il est le tronc central dont la sève nourrit chaque branche afin de lui faire donner du fruit. Jésus le dit le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même. Je n’ai pas à me glorifier du bien que je fais, mais à rendre grâce pour cette sève qui me permet de donner du fruit.

Dieu le Père est ce vigneron qui veut que sa vigne soit florissante, que les bourgeons soient nombreux et les grappes généreuses. Alors bien évidemment le sarment qui ne produit rien est inutile, il est coupé et jeté au feu ; il n’a pas accueilli la sève et il ne peut pas porter de fruit par lui-même ! Invitation pressante du Christ qui ne veut pas notre mort : « Demeurez en moi, comme moi en vous. » C’est ma première prière, ne pas être séparé du Christ, ne pas être retranché du cep !

Pour porter plus de fruits et des beaux fruits, il faut supprimer les « gourmands », ces rameaux qui poussent sur les vieux bois, qui profitent de la sève mais ne donnent pas de fruits ! De même le Père vient nous aider à retrancher ce qui limite notre foi, obscurcit notre espérance et refroidit notre charité. Ce sont nos efforts de conversion, nos renoncements, nos résistances aux tentations, qu’une sève vigoureuse et pleinement accueillie nous permet de réaliser.

« Seigneur Jésus, me voici, minuscule sarment relié au vieux cep plein de vie. Je reçois de toi la Vie, et tu me donnes de porter du fruit.

Éloigne de moi la tentation de porter du fruit par moi-même, loin de toi et de mes frères. 

Donne-moi de savoir me réjouir des beaux fruits que portent les autres sarments si différents de moi. » (Père Nicolas Morin)

 

 

Commentaires