Marthe et Marie, action et contemplation, que n’a-t-on pas écrit sur le
sujet en laissant entendre que Jésus mettait en opposition vie active et vie
contemplative ! Jésus n’oppose pas, ne reproche pas, mais rappelle sur un
ton affectueux la hiérarchie qu’il y a entre les deux attitudes. C’est le sens
du commentaire de l’évêque de Nevers : «Tout ce que tu fais est utile, toute
cette activité que tu déploies pour m’accueillir. Une seule chose est
nécessaire : ouvrir tes oreilles et ton cœur à ce que je veux t’apporter. Tu
t’agites pour faire les choses, tu oublies le sens des choses. Assieds-toi,
Marthe, viens rejoindre Marie, viens auprès de moi. J’ai aussi des choses à te
dire. Il y a un temps pour tout. Un temps pour courir et un temps pour
s’arrêter. S’arrêter pour savoir pourquoi on court. Viens donc, Marthe, prends
le temps de goûter la Parole de Dieu. Tes plats n’en seront que
meilleurs. »+
Ne pas se laisser déborder par l’action au point d’en oublier la source qui
est Jésus lui-même. L’action doit se nourrir de la prière, de la Parole ;
sinon elle risque de n’être qu’agitation. La vie contemplative n’a pas oublié
d’intégrer le travail. « quand nous nous occupons des
affaires de Dieu, écrit le Père François Daguet, c’est Lui que nous devons
chercher sans cesse, et nous devons le chercher pour l’aimer, et aimer le
prochain pour lui. » et il poursuit : « Si bien que, qui que nous
soyons, nous avons toujours à être à la fois Marthe et Marie, et c’est sans
doute le sens caché de ce texte apparemment provoquant. Marthe, parce qu’aucun
de nous n’est dispensé d’activité, et notamment de cet accueil hospitalier, et
Marie, parce que chacun est invité à le vivre dans la lumière de
Dieu. »
C’est sûrement cet équilibre qu’il faut sans cesse
demander au Seigneur :
« Seigneur, souvent je suis débordé par mon
travail et par les soucis. Accorde-moi ton aide afin que tous mes efforts
soient pour Toi seul. Ne me laisse pas tomber dans l’envie ou le ressentiment.
Quelque soient mes occupations, que mon cœur reste rempli de ta présence. »
(Prière Hozanna)
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