11 janvier 2025 l faut qu'Il grandisse

 

Il faut qu'Il grandisse et que je diminue

Jésus baptise, Jean baptise… Le juif avec qui les disciples de Jean discutent a peut-être demandé la différence entre les deux baptêmes. Se font-ils concurrence ? est-ce normal que Jésus attire tant de monde alors que Jean l’a précédé, l’a lui-même baptisé, lui a rendu témoignage ?

Agacement, jalousie, réactions bien humaines mais malvenues pour un véritable témoin. «Ce soupçon de rivalité apparaît quand le témoin, individu ou institution, s’annonce lui-même jusqu’à prendre la place du Christ. Prétendant avoir le monopole de la vérité, il écarte alors tout autre témoin que lui. » (commentaire de Michel Bertrand dans « La Croix »). La véritable attitude, celle que je dois adopter est celle de Jean : permettre la manifestation du Christ et discrètement s’effacer, « Ce qui adviendra ensuite n’est pas l’œuvre du témoin, cela ne lui appartient pas, c’est l’œuvre de Dieu qui seul peut donner. » ( idem).

L’overblog « As-tu deux minutes » situe très bien cette attitude du témoin : « Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. Ce n’est pas un itinéraire non seulement extérieur mais intérieur. Dans tout ce que le disciple pense, décide ou fait, il doit y avoir de moins en moins de lui-même et de plus en plus de Dieu, l’objectif étant de se soumettre entièrement à la divine volonté : voir avec les yeux de Dieu, penser comme Lui, décider avec Lui, se laisser « agir » par Lui, être un outil entre ses mains et comme l’outil ne pas tirer orgueil des œuvres accomplies mais en rendre toute la gloire à l’Artisan. Arriver à pouvoir dire avec l’apôtre Paul : « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Pour en arriver là, il faut expérimenter nos faiblesses, notre finitude. Les épreuves, les échecs, constituent des moments privilégiés pour lâcher prise et laisser l’Esprit de Dieu agir en nous. C’est ce que le Seigneur a dit à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse », et l’apôtre d’en tirer la conclusion pratique : « C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ » (2 Co 12, 9).  Jésus nous dit : « Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi » (Mt 5, 11) car alors nous diminuons et le corps du Christ grandit ainsi que le constate Tertullien : le sang des martyrs est une semence de chrétiens (Apol 50). »

« Jésus, pardonne-moi pour toutes les fois où je m’assois « à ta place » de roi et de juge, pour toutes les fois où je considère que la situation devrait être autrement simplement parce qu’elle n’est pas selon mon désir. Accorde moi de reconnaître ta voix. Accorde moi de reconnaître ton désir de pénétrer plus profondément dans ma vie et dans mon cœur par ces petites situations. Accorde moi de vivre mon baptême en union avec toi. » (Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires