7 février 2025 La décapitation de Jean Baptiste

 

La décapitation de Jean Baptiste

A quelles extrémités peuvent mener la haine et la peur de perdre la face ! C’est à se demander qui, dans cette histoire, a perdu la tête. Jean Baptiste est victime de son courage, de sa droiture, de la fidélité à sa mission, mais il gagne la couronne d’éternité.

La fille d’Hérodiade perd la tête en renonçant à « une moitié de royaume » pour demander un acte horrible afin de faire plaisir à maman. Quelle opposition entre cette charmante jeune fille et son ignoble et sanguinaire demande !

Hérodiade perd la tête, aveuglée par sa haine et son égoïsme, par la volonté de supprimer tout ce qui fait obstacle à ses plaisirs et ses ambitions.

Hérode perd la tête en n’ayant pas le courage d’écouter sa conscience par peur du qu’en dira-t-on, par peur de perdre la face.

« Dans cette scène, écrit Sœur Bénédicte de la Croix, la beauté côtoie la violence la plus extrême. N’est-ce pas ce que nous traversons au quotidien : la pesanteur – qui confine ici au sordide – et la grâce, inextricablement mêlées. Mais, sur le seuil d’un tombeau vide, nous avons appris à espérer. »

Espérer en ce « Christ, hier et aujourd’hui, le même et pour l’éternité » comme le dit la lettre aux Hébreux qui insiste : « n’oubliez pas … Souvenez-vous... L’amour fraternel se cultive. L’amour dans un couple demande un soin quotidien. Respecter le mariage, ne pas profaner l’union conjugale, ne pas se laisser mener par l’amour de l’argent : tout cela demande patience et vigilance, voire remise en cause radicale. Mais ceux qui se donnent et s’offrent entièrement comme le Christ s’est donné et offert entièrement à son Père, ceux-là peuvent compter sur le secours du Seigneur, ils n’ont rien à craindre, car Dieu lui-même a dit : « jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai ».(croire.la-croix.com)

« Seigneur Dieu, tu montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin ; donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter tout ce qui est contraire à ce nom et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus, Le Christ, notre Seigneur. AMEN. »

 

 

Commentaires