11 juillet 2025 Saint Benoit

 

Saint Benoît

Pour la messe du fondateur du monachisme occidental, l’Église a choisi la double réponse du Christ à la question intéressée de Pierre : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » (Matthieu 19).  La Règle de saint Benoît invite également à tout quitté pour suivre le Christ, cette règle combine la prière, le travail et la tempérance. Il insiste sur quatre principes :

1.    « la modération (discretio, en latin) qui est présente dans les usages quotidiens de la nourriture, de la boisson et du sommeil ;

2.    la gravité qui a pour corollaire le silence ;

3.    l'austérité qui implique l'éloignement du monde et le renoncement à la possession ;

4.    la douceur faite de bonté, d'amour évangélique, d'hospitalité exercée envers les humbles. »

A propos de cette hospitalité, Sœur Bénédicte de la Croix fait cette remarque d’une criante actualité : « il demande aux moines et aux moniales de prendre soin de celui qui vient frapper à la porte, comme s’il s’agissait du Christ en personne. Mystère d’hospitalité qui nous permet d’héberger Dieu en recevant ses amis. À méditer, alors que l’Europe doit faire face à des vagues toujours plus nombreuses de migrants. »

Quant à la double réponse du Christ, le Père Arnaud la commente ainsi : « Au fidèle disciple, Jésus promet deux motifs de paix et de joie. Le premier est de constituer avec lui les colonnes de la communauté. Le terme « douze » répété deux fois indique qu’il s’agit là de sa structure même. Le disciple qui donne tout pour suivre Jésus, a rang de patriarche. Le second motif est qu’il ne manquera de rien. Tout lui sera, non pas rendu à l’identique mais donné au centuple. Une hymne spirituelle du bréviaire en temps de Carême apprend à celui qui la chante : « Ne craignez pas de vous défaire, Dieu recréera ce que vous cédez de vous-mêmes ». La foi des moines, d’aujourd’hui, lointains petits frères de saint Benoit, leur fait espérer la réalisation de cette promesse. Elle nous appelle, nous aussi, à y croire. »

« Seigneur Dieu, tu as fait du bienheureux abbé Benoît un maître spirituel remarquable pour ceux qui se mettent à l’école de ton service ; accorde-nous de ne rien préférer à ton amour et de courir, le cœur dilaté, dans la voie de tes commandements. Par Jésus Christ… — Amen. » (Prière de la messe)

 

 

Commentaires