« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
A cette question, j’en ai une
autre : « pourquoi n’est-il pas donné à tout le monde de comprendre
les mystères du Royaume ? » Jésus n’établit pas des différences entre
ses auditeurs, Il constate simplement que tous n’écoutent pas de la même
manière. Nombreuses sont les tentatives d’explications : miséricorde,
punition, pédagogie. Je retiens deux commentaires ; d’abord celui d’une
sœur du Carmel de Frileuse : « … Mathieu
rappelle que l’on trouve déjà chez Isaïe une réponse à la question de
l’obscurité des paraboles : Israël refuse d’entendre parce qu’il ne veut pas
comprendre. L’évangéliste élargit cette réponse en présentant deux réactions
possibles à l’enseignement en paraboles. La parabole est un langage imagé
capable d’être interprété suivant la manière dont vous écoutez : ceux qui ont
le cœur fermé à l’enseignement de Jésus ne comprennent pas parce qu’ils ne
veulent pas comprendre, mais pour ceux qui les écoutent en disciples, les
paraboles sont une voie vers un ailleurs, ce surplus de sens que reçoit le récit
pour l’accueil de la Bonne Nouvelle… »
De son côté, le Frère Hyacinthe
Destivelle dit au cours d’une homélie : « Alors pourquoi Jésus parle-t-il en
paraboles? La raison profonde en est sans doute à chercher dans la parabole
elle-même, la parabole du semeur, cette parabole des paraboles, qui encadre la
question des disciples, la nôtre. La véritable distinction n’est pas entre
Juifs et disciples, elle est dans le cœur de chacun: en chacun de nous se
trouvent un pharisien qui n’est pas tout à fait digne d’entendre la Parole en
toute sa netteté, et un disciple qui n’en est malheureusement pas capable. De
l’un et de l’autre, le Christ attend qu’il coopère, qu’il coopère à l’avènement
d’un royaume qui n’est ni tout à fait transparent, ni tout à fait
énigmatique. »
« Seigneur donne-moi un
cœur ouvert pour recevoir ta Parole, l’intelligence pour la comprendre et le
courage pour en témoigner. AMEN »
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