Reconfinement Jour 15 : se tenir prêt

 

                                                                     Saint Jean

« Moi, l’Ancien, à la Dame élue de Dieu et à ses enfants, que j’aime en vérité ».

Qui est cette « Dame élue à laquelle Jean adresse cette petite lettre ? Il s’agit d’une église d’Asie et des croyants qui la composent (ses enfants). La vérité est présente dans son cœur et «devient la source où s’alimente l’amour chrétien ». C’est dans cet amour qu’il leur demande, et nous demande, de marcher selon ses commandements et ne pas suivre les «imposteurs».

Que sont les imposteurs aujourd’hui ? Tout ce qui nous éloigne de l’amour de Dieu et du prochain, telle est la réponse que l’on retrouve tout au long  des évangiles. Occasion d’un retour sur moi-même pour voir ce qui m’écarte de la foi, ce qui introduit le doute dans mon espérance, ce qui fait obstacle à mon amour du prochain.

L’évangile me rappelle une fois de plus de «me tenir prêt», recommandation d’une cruelle actualité avec cette pandémie, où «l’un est pris, l’autre laissé»! Le commentaire du jour précise le sens de se tenir prêts : «Prêts à accueillir le Seigneur qui vient, prêts à entendre un appel qui nous surprend, prêts  répondre à l’improviste au cri de ceux qui manquent de soin et d’amour».

« Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.» AMEN      


Commentaires