Reconfinement Jour 28 : Les migrants

 

Monument en hommage aux migrants, place saint Pierre

 C’est une ambiance de fin du monde que nous donnent les lectures du jour, aussi bien l’Apocalypse  que le passage de Saint Luc. Ces récits me laissent toujours un peu perplexe, pour ne pas dire mal à l’aise ! Heureusement que le commentateur éclaire ces textes de façon positive, disant qu’ils nous donnent une vision de notre « rédemption qui approche ».       « Heureux  les invités au repas des noces de l’Agneau »

Tout au long de la journée d’hier, le pèlerinage était orienté sur Saint Pierre et sur le Vatican. Par l’intermédiaire de KTO, nous avons pu suivre l’audience du Pape du mercredi. Partant des actes des apôtres et de la vie des premières communautés chrétiennes, le Saint-Père a insisté sur l’importance de la prière.

Dés l’introduction à cette journée, le Père Antoni nous a invité à prier pour les migrants, nous  présentant cette statue en bronze voulue par le Pape François et mettant en scène 140 migrants de différentes cultures et périodes historiques, massés sur une embarcation. Elle est baptisée « Les Anges inconscients », inspirée d’un verset de la lettre aux Hébreux : « N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges ». Lors de l’inauguration, le Pape dit dans son homélie: « un thème revient comme un refrain : il ne s’agit pas seulement de migrants. Et c’est vrai, il ne s’agit pas seulement d’étrangers, il s’agit de tous les habitants des périphéries existentielles qui, avec les migrants et les réfugiés, sont victimes de la culture du déchet. »… Cela aussi me laisse perplexe ! 

Commentaires