Reconfirment Jour 19 : Servir les pauvres

 

                                     
                                                             Sainte Hilda                               Sainte Élisabeth  de Hongrie

Alors que saint Jean rapporte parmi les paroles de « l’Amen, le témoin fidèle et vrai » :                  « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui… »

Nous pouvons fêter aujourd’hui une princesse et une reine qui ont entendu la voix du Seigneur et lui ont ouvert leur porte et leur cœur.

Sainte Hilda de Whitby fut abbesse de l’abbaye de Whitby ; elle est la patronne de l’éducation, de la culture et de la poésie. Voilà bien des orientations de prières, d’autant plus que nous pouvons les faire en union avec les orthodoxes et les anglicans.

Sainte Élisabeth de Hongrie  épouse à 14 ans Louis IV de Thuringe avec qui elle a trois enfants. Découvrant l’esprit de François d’Assise, elle décide de renoncer à une vie de luxe pour se mettre au service des pauvres, ce qui n’est pas au goût de la cour. Aussi, quand son mari meurt, elle n’a que 20 ans, elle est chassée. Elle revêt alors l’habit du tiers-ordre franciscain. Son directeur spirituel la traite sans ménagement. Elle fait preuve d’une grande douceur. Elle meurt à 24 ans.

« Dieu qui as donné à sainte Elisabeth de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres, accorde-nous de servir avec une inépuisable charité ceux qui sont dans le besoin et l’affliction. Par Jésus-Christ, ton Fils, Notre Seigneur. »  AMEN


Commentaires