26 Décembre : Saint Etienne

 

Nous sommes au tout début de l’Église, des jalousies se font jour, certaines communautés sont mieux traitées que d’autres. Jésus avait mis en garde contre une telle attitude ; Saint Paul y est souvent revenu dans ses lettres… Et aujourd’hui ? Saint Etienne veille sur la paix dans nos communautés.

 Les disciples deviennent de plus en plus nombreux, les Apôtres  ne peuvent pas tout faire. « Il ne convient pas que nous délaissions la Parole de Dieu pour le service des tables ». Ils vont donc se faire aider par « des hommes de bonne réputation, remplis d’Esprit-Saint et de Sagesse », Etienne est l’un d’eux.

S’il n’est pas chargé de proclamer la Parole, Etienne n’en est pas moins témoin, il parle avec sagesse devant le Sanhédrin, assisté qu’il est par l’Esprit-Saint  et justifié par sa vision du « Fils de l’homme debout à la droite de Dieu ». C’en est trop pour ces dignitaires ecclésiastiques, ils accusent Etienne de blasphème, comme ils l’avaient fait pour Jésus, et il est traîné hors des murs et lapidé.

C’est le premier martyre, célébré le lendemain de Noël. Dieu naît à sa vie d’homme, Etienne donne sa vie pour Dieu. Ce rapprochement est plein de sens. Jésus est venu pour sauver l’humanité, Il le fait dans la souffrance, jusqu’à donné sa vie. Il nous a avertis, le suivre n’est pas de tout repos, être son disciple, mettre en pratique ses commandements peut exposer à la haine et à la violence. Aujourd’hui encore certains sont persécutés à cause de leur foi. 

Si un tel témoignage m’était demandé, quelle serait ma réponse ? « Confiance l’Esprit-Saint sera avec vous », dit Jésus. Pour le moment, qu’Il m’aide à aider et aimer mon prochain : celui qui a faim ou soif, qui est nu ou en prison, qui m’importune ou ne pense pas comme moi. Qu’il m’aide tout simplement à être chrétien dans un monde de plus en plus indifférent…   C’est difficile à vivre au jour le jour…Saint Etienne prie pour nous.

Commentaires