Avent Jour 14 ; Toute chose à sa place


 

Notre Dame de Guadalupé, ce qui voudrait dire « Vierge de Lumière » et que j’ai priée lors de la fête de saint Jean Diego il y a quelques jours est la patronne des Amériques  et plus particulièrement du Mexique. Dans son message  du 12 décembre 2013, le Pape François dit : « Lorsque la Vierge est apparue à saint Juan Diego, son visage était celui d’une métisse et ses vêtements couverts de motifs indigènes. Comme Jésus, Marie se fait proche de ses enfants qu’elle accompagne en mère sur le chemin de la vie ». Je pense à tous ces gens qui vivent dans les bidonvilles, là-bas au Mexique, au Brésil, mais également à ceux qui sont aux portes de Paris. Qu’est-ce que je fais pour eux ? Comment sont-ils mes frères ?

Devant toute cette misère, devant l’accroissement de la pauvreté et des situations conséquences de la pandémie…Je me demande : « Toutes choses sont-elles à leur place ? »  Jésus reprend la question des disciples et répond : « Elie va venir pour remettre toute chose à sa place ». C’est préparer le peuple à la venue du Messie, ce qu’a fait Jean-Baptiste et c’est pour cela que Jésus dit : « Elie est déjà venu », mais le peuple ne l’a pas reconnu.

Est-ce parce que les hommes ne donnent pas à Dieu sa place dans leurs vies qu’il y a tant de catastrophes et de malheurs ? La domination des dictateurs, l’orgueil des puissants, le mauvais usage de la liberté, mais également mon égoïsme font que « les choses » sont détournées du plan divin. La réponse est dans le message de Jean Baptiste, dans la démarche de l’Avent : la CONVERSION, revenir à Dieu, lui faire confiance, dominer mes peurs, vivre dans l’espérance.

C’est ce que je demande à la Vierge Marie : « Dieu, Père des miséricordes, tu as placé ton peuple sous le patronage particulier de la Mère très sainte de ton Fils : accorde à tous ceux qui invoquent Notre-Dame de Guadalupé de travailler avec une foi plus vive au développement des peuples, en prenant les chemins de la justice et de la paix.  Par Jésus Christ Notre Seigneur. »

Commentaires