Avent Jour 15 : Soyez dans la joie

 

Soyez dans la joie du Seigneur

C’est le dimanche de la joie. Dans notre marche de conversion, l’Église sait qu’il n’est pas toujours facile de combler les ravins ni d’aplanir les montagnes ; elle me dit : « aujourd’hui tu peux souffler, tu es en bonne voie ! » C’est une invitation  à la joie, le Seigneur est proche. Invitation utile spirituellement, encore plus utile humainement en ce temps de pandémie : ne pas perdre confiance, on en verra bien la fin de cette covid 19 !

La joie est souvent, sinon toujours, celle d’une délivrance : joie de sortir de l’hôpital, de rentrer à la maison après la rééducation, pour mes expériences récentes. Joie de Noël qui nous donne un Sauveur qui vient nous délivrer du péché, nous « racheter ».

Les textes multiplient les raisons d’être joyeux. C’est d’abord Isaïe « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu » parce que la bonne nouvelle est annoncée, que les captifs sont délivrés…et surtout qu’une année de bienfaits est accordée ; que souhaiter de plus pour 2021 !

Dans l’évangile, Jean nous dit que Jean-Baptiste « était là pour rendre témoignage à la Lumière » C’est le Christ, qui est au milieu de nous et qui est source de joie. Voilà le cri qui est poussé dans le désert. Dans sa méditation, Patrick Laudet écrit : «Qu’il résonne dans nos vies, ce cri joyeux de Jean-Baptiste, et à travers nous, plus que jamais, qu’il retentisse pour dire aux hommes et aux femmes de notre temps, souvent affairés à l’inessentiel, ou si inquiets, que tout passera, mais que l’amour, lui, ne passera pas. Que l’amour a un visage. Qu’il a le visage de ce Dieu fait homme, qui ne cessera jamais de venir jusqu’à nous, de s’approcher de chacun de nous. »

Paul, enfin, dans sa lettre aux Thessaloniciens, que Mgr Christory propose à notre réflexion : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance ». À  la différence d’autres épîtres, Paul ici est heureux, tout va bien, il a reçu des bonnes nouvelles de la communauté qu’il a quitté il y a peu de temps. C’est souvent qu’il se fait le messager de la joie pour encourager et redonner confiance. Ainsi, aux Romains : « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit. »(15 /13). Ou encore aux Corinthiens : « Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. »(13 / 11). Et aux Philippiens, alors qu’il est prisonnier, il n’hésite pas à écrire : «Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps»(4/4).  

« Prions pour les messagers de la Bonne Nouvelle que le Seigneur suscite, aujourd’hui, dans notre Église et parmi nous. Soyons dans la joie pour annoncer avec la force de l’Esprit ses merveilles, car il est proche. »

Commentaires