Avent Jour 16 : L'ânesse de Balam

L’ânesse de Balaam par Rembrandt 


 

Chargé de maudire Israël et son Dieu, Balaam va au contraire le bénir et annoncer la venue du Christ ; tout çà à cause d’une ânesse qui se met à parler et lui reproche son injustifiable brutalité. Décidément les voies de Dieu sont impénétrables !  Si je savais regarder les signes et la présence de Dieu dans les événements les plus ordinaires  ou les plus insolites, peut être que je pourrai entendre ce que le Seigneur me demande et témoigner de sa Parole.

Être attentif aux signes de Dieu, c’est ce qu’à su faire Saint Jean de la Croix, persécuté pour ne pas vouloir renoncer à sa réforme du carmel, c’est en prison qu’il trouve la source de ses écrits mystiques. Il me dit d’accepter de souffrir pour grandir, ce qui n’est pas de me complaire dans le malheur, mais de savoir tirer le bien du mal. Quel bien, quelle évolution,  quelles leçons, quels changements dans ma vie apporteront cette pandémie et ce confinement ?

Dans l’évangile, Jésus en appelle à Jean-Baptiste, témoin rejeté par les autorités de son temps. C’est pourtant lui qui prépare les chemins du Seigneur. Ne pas suivre celui qui parle le plus fort, ne pas me ranger derrière celui qui a le plus d’influence, ne pas prêter l’oreille à toutes les « fausses nouvelles », comme on l’évoquait hier dans notre rencontre de l’Avent.

Je demande à Saint Jean de la Croix d’être un peu plus contemplatif, moi qui suis si facilement distrait, et de savoir discerner le bien « en toutes choses ». Avec Patrick Laudet je demande au Seigneur de préparer sa venue en suivant l’exemple de Jean-Baptiste : 

« Seigneur, tu as donné à Jean-Baptiste de crier ton amour aux hommes de son temps. Aide aujourd’hui l’Église à faire résonner ton mystère dans nos cœurs comme un intense cri d’amour.

Seigneur, tu as donné l’espérance à l’homme qui prêchait dans le désert. Donne-nous de ne pas nous attacher aux résultats visibles et de croire toujours à la mystérieuse fécondité de ta grâce.

Seigneur, tu as préparé ta venue par la mission de Jean-Baptiste et son appel à la conversion. Que la conversion de nos cœurs fasse de nos vies un lieu où chaque jour tu puisses naître et prendre vie. »

Commentaires