Avent Jour 17 : Entendre le cri du pauvre

 

Saint Vincent de Paul

Un pauvre crie, le Seigneur entend

C’est l’image de Saint Vincent de Paul qui s’impose à moi pour personnaliser celui qui entend le cri des pauvres. Toute sa vie il s’est consacré à soulager la misère matérielle et  spirituelle, cela dans la plus grande humilité car, disait-il: "les pauvres sont nos maîtres ".

Je me souviens également que c’est sur ce verset du psaume 33 que le Pape François a articulé son message pour la journée mondiale de la pauvreté. Il nous rappelle qu’il faut « honorer le pauvre en tant que personne et rechercher son bien ». C’est cela que Saint Vincent a fait et qu’il ne faut pas perdre de vue. Le Saint-Père dit encore : «Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être des instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir ». La conclusion de ce message est aussi source de méditation : « Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns et les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. »

Agir vis-à-vis du pauvre à la manière de Jésus, c’est entendre son cri qui est souvent étouffé par le bruit de l’agitation humaine ; c’est le découvrir quand il se cache et que la honte l’envahit ; c’est lui apporter une réponse libératrice qui dépasse le bon d’achat ou le colis. J’ai la chance d’avoir l’occasion d’une modeste contribution à cette action par le biais du Secours Catholique dont un responsable aime à rappeler que sa vocation est « d’être au service des plus pauvres, de leur témoigner par nos actions de la fraternité, construire un monde juste et fraternel, reconnaître  dans chaque être sa dimension unique et spirituelle» (Didier Duffaut responsable de l’antenne de Chatou)

« Pour que nous ayons toujours à cœur de tendre la main aux pauvres, de les rencontrer, de les regarder dans les yeux, de les toucher.

Qu’iIs puissent trouver auprès du Secours catholique et des associations caritatives, une écoute fraternelle et une aide concrète qui rompt le cercle de la solitude,

Dieu notre Père, nous te prions »

 

Commentaires