Avent Jour 18 ; Les signes



 « Es-tu celui qui doit venir, ou devons –nous en attendre un autre ? » Autrement dit, es-tu le Messie attendu ? Jésus ne répond pas par oui ou par non, il apporte la preuve, les signes qui permettent de le reconnaître, tels qu’indiqués par les prophètes : les aveugles voient, les boiteux marchent, les malades sont guéris…les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. C’est par ces signes que Jésus justifie sa Parole, qu’il éveille notre foi, jusqu’au signe suprême de sa mort et de sa résurrection fondement de notre foi. « Si le Christ n’est pas ressuscité, dit Saint Paul, vaine notre foi, vaine notre espérance ».

Il y a des signes qui témoignent de ma foi, pour moi-même et pour les autres. Ce sont mes actions, mes œuvres comme l’écrit Saint Jacques : « la foi qui n’aurait pas d’œuvres est morte dans son isolement ». Comme l’illustrent certaines paraboles, « c’est à ses fruits que l’on reconnait l’arbre ».

Quels sont ces fruits qui témoigneront de ma foi, qui me feront reconnaître comme chrétien ? Saint Paul nous les rappelle dans sa lettre aux Galates qu’il soupçonnait de se détourner de ce qu’il leur avait annoncé : « Voici les fruits de l’Esprit : charité, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. ».           Le signe le plus important est la charité, l’amour du prochain, comme Jésus lui-même nous l’a dit : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »  

C’est dans les gestes et les situations de tous les jours que nous pouvons rencontrer Dieu et être témoins de son Royaume. « Le Royaume est présent et en construction dans chaque écoute patiente, chaque sourire encourageant, chaque fardeau partagé, chaque regard respectueux et aimant, chaque geste de paix et de réconciliation... Le passeport en est l'amour et le service au nom du Seigneur Jésus. Nous sommes les ambassadeurs de ce Royaume... Le trésor du Royaume, ce sont les pauvres et les humbles ; ce sont tous les êtres humains pour lesquels le Christ Jésus est venu servir et donner sa vie."                                                   (Signes d'aujourd’hui, octobre 2006)

Commentaires