Avent Jour 20 Joseph, le Juste


 

Hier, j’ai mieux compris le sens et les raisons de la généalogie de Jésus et ce qu’elle pouvait m’apporter tant au niveau de la foi que de l’espérance, tant au niveau de l’universalité de la Rédemption, que de l’ouverture aux autres. Ce matin, une nouvelle fois, l’attitude d’humilité, d’acceptation et de courage de Saint Joseph vient conforter tout cela.

Matthieu dit de Joseph qu’il était « un homme juste ». Le juste, dans la Bible, c’est quelqu’un de fidèle, c’est un homme de foi, quelqu’un qui a confiance et à qui on peut faire confiance ; il fallait que ce soit le cas pour que Dieu lui confie son propre Fils. « Celui qui est juste par la foi, vivra » dit Saint Paul. La foi a fait vivre Joseph qui s’est mis au service de Dieu, sans trop chercher à comprendre, mais «avec un mélange de simplicité et d’audace». Benoît XVI a dit : « Il est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance ».

C’est Saint Joseph, déclaré par Pie IX, patron de l’Église universelle, que je peux prier pour cette Église. Cela d’autant plus que le Pape François vient d’ouvrir le 8 décembre « une année saint Joseph » où il nous donne pour exemple « cet homme discret, confiant et courageux » (lettre apostolique Patris corde –Avec un cœur de père- ». Il dit que c’est l’action de tous ceux qui se sont dévoués pendant la pandémie qui sont à l’origine de cette idée : «nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les événements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers … » et il conclut ce paragraphe : « Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en «deuxième ligne» jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. Il ne reste qu’à implorer de saint Joseph la grâce des grâces : notre conversion.» À la fin de sa lettre, le Pape nous propose cette prière :

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Commentaires