Avent Jour 22 : L'annonce à Marie


 Cette Annonciation de Fra Angelico est sans doute la plus célèbre, tout y est : les personnages, les attitudes, la localisation (même si la maison de Marie ne ressemblait pas à ce palais du peintre). Gabriel entre chez Marie et lui dit ce que Dieu attend d’elle, quelle est sa Vocation. C’est peut-être une façon de dire que Dieu vient chez moi, ce n’est pas en m’envoyant un ange, mais par une parole, une rencontre, un événement… Est-ce que je le reconnais, est-ce que je  lui ouvre la porte ? Est-ce que je comprends ce qu’il me demande ? 

Marie est une fille simple, avec ses craintes, ses soucis, mais aussi ses projets d’avenir avec Joseph, cette visite la bouleverse. Elle écoute le message de l’ange, alors se pose la question du « comment ». La relation à Dieu est un dialogue, je peux me sentir dépasser, je peux craindre de ne pas y arriver. Je dois faire confiance, je dois surtout accepter de bousculer mes petites habitudes et ma tranquillité ; là j’ai besoin d’un sacré coup de main !

Marie a accueilli le Christ en elle pour le donner à toute l’humanité. Si le Seigneur veut venir en moi, ce n’est pas pour y dormir tranquillement, c’est pour que je le propose autour de moi. « Allez dans la paix du Christ », ça veut dire : « tu as reçu, donne ». Il faut partager, il faut témoigner. « Il a besoin de nos mains, dit l’abbé Compazieu dans son homélie, pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. »

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Mon OUI n’est pas toujours au rendez-vous, et quand il est là, il est beaucoup plus hésitant. J’ai peur de ce qui va m’advenir, je n’aime pas beaucoup être dérangé. Ce n’est pas facile au jour le jour, l’égoïsme est mon péché quotidien… mais je peux quand même prier avec les sœurs de saint Jean à Brest :

« Vierge Marie, ton oui confiant et sans réserve a permis à l’Esprit Saint de façonner en ton sein Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Apprends-moi cette même docilité à l’Esprit Saint afin que Jésus puisse prendre possession de mon cœur à Noël. Que par toute ma vie je le porte à mes frères et sœurs. Merci Marie. » 

Commentaires