Avent Jour 23 : En visite !


 0n voit le bout du tunnel, la quatrième bougie est allumée, la vraie lumière de Noël commence à poindre. Marie vient d’accueillir en elle le Messie. Toute à sa prière et à sa méditation, elle entend Gabriel lui dire que sa vieille cousine est enceinte elle aussi. Pourquoi lui dire cela ? Les messages divins ont toujours un sens, elle doit aller la voir, l’aider, partager sa joie. Ces deux futures mamans ne sont pas banales : une jeune vierge et une vieille femme stérile. Que va bien pouvoir donner cette rencontre ?

Pour Marie, c’est la confirmation du message de l’ange, elle n’a pas rêvé. Sa cousine reconnait en elle «la mère de son Seigneur», même l’enfant qu’elle porte «tressaille d’allégresse» en reconnaissant celui dont il doit préparer la venue. À l’action de grâce d’Élisabeth répond celle de Marie, son «âme exalte le Seigneur». Toute les deux ont cru, ont accepté le projet de Dieu. La grâce de la Visitation, dit le père Sébastien Antoni, est de nous montre que « hier, comme aujourd’hui, Dieu donne la vie et comble les attentes de ceux qui l’espèrent contre toute espérance». 

Par son action, Marie nous montre le chemin d’une charité attentive aux besoins des autres et de l’annonce de l’Évangile. Elle ne reste pas à savourer sa joie, «elle s’empresse » d’aller la partager, de «donner » le Christ. En même temps, elle ne profite pas de sa grossesse pour se manager, mais n’écoutant que son cœur, elle va aider sa cousine.

René Voillaume dit qu’ «il est dans la nature de Marie de VISITER. Elle fait des visites parce qu’elle porte Jésus, parce que nous lui sommes apparentés et parce que nous avons besoin d’elle ».

Sainte Marie, Mère tendre et forte, notre compagne de voyage sur les routes de la vie,
chaque fois que nous contemplons les grandes choses que le Tout-Puissant a faites en toi,
nous éprouvons un regret si vif de nos lenteurs
que nous ressentons le besoin d'allonger le pas pour marcher près de toi. 
Satisfais notre désir de te prendre par la main, et accélère nos pas de marcheurs fatigués.
Devenus nous aussi pèlerins dans la foi,
non seulement nous chercherons le visage du Seigneur,
mais, en contemplant en toi l'icône de la sollicitude humaine
envers ceux qui se trouvent dans le besoin,
nous rejoindrons la «ville» en hâte
en lui apportant les mêmes fruits de joie
que tu apportas un jour à la lointaine Élisabeth.
(Mgr Tonino Bello, dans «Marie, femme de nos jours »)

Commentaires