Avent Jour 25 : Elie


 La naissance de Jean-Baptiste est bien étrange, pourquoi lui donner le nom de Jean, qui signifie « Dieu a fait grâce », il n’a jamais été donné dans la famille. Zacharie confirme et retrouve la parole ! Et l’on s’étonne : « Que sera donc cet enfant ? ». Est-il cet Élie qui devait venir et qu’avaient annoncé les prophètes ?

Le Seigneur Dieu l’a dit à Malachie : « Je vais vous envoyer Élie le prophète… il ramènera le cœur des pères vers leurs fils… » Élie veut un Dieu vainqueur, il fait descendre le feu du Ciel, mais, si Dieu ne veut pas qu’il perde la face devant les prêtres de Baal, Il l’envoie au désert pour réfléchir et, c’est dans « la brise légère que le Seigneur se révélera » au mont Carmel. Dans le testé du parcours d’hier, Gérard Billon  écrit en conclusion : « Il nous est demandé de faire confiance à Dieu et de ne pas l’utiliser à nos propres fins mais de chercher à faire sa volonté ».

Il y a bien un lien entre Élie et Jean-Baptiste, l’ange Gabriel affirme en effet à Zacharie : « Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu… Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

Nous avons à nous réconcilier avec Dieu, le découvrir comme Père, pour répondre à son amour et ne pas être dans une relation de crainte.

 

Commentaires