Les Saints Innocents

 

Non, ce n’est pas ma fête ! Mais bien celle des Saints Innocents. Événement historique, ou pas, il est intéressant de lire les interprétations selon les époques. L’important est ce que veut me dire l’Église en juxtaposant la naissance du Christ et son sauvetage en Égypte, au massacre d’enfants innocents.

Pourquoi Dieu laisse-t-il massacrer ces enfants ? Ce qui se traduit aujourd’hui par « Pourquoi Dieu permet-il les guerres ? La pandémie ? » Etc… Mais s’agit-il d’une permission divine ou d’une perversion humaine ? L’homme s’est détourné de Dieu et a introduit le péché dans le monde. C’est ce péché qui fait les « assoiffés de pouvoir » comme Hérode qui n’hésitent pas à éliminer tout ce qui représente menace ou opposition. C’est à ceux-là qu’il faut demander des comptes, non à Dieu qui nous invite à être justes, d’aimer notre prochain… Si je ne le fais pas, Dieu n’a pas à me forcer, quelles qu’en puissent être les conséquences.

Le BIEN peut déclencher la haine. C’est toute l’histoire du salut, nous sommes libres de le refuser et même, pour certains de s’y opposer. Nous l’avons entendu hier dans les paroles de Syméon : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction ». Contradiction de Jésus qui naît et de ceux qui meurent parce qu’il vient nous libérer du péché.

J’ai trouvé cette prière en conclusion d’une homélie : « Seigneur, devant la souffrance de l’innocent, plutôt que de t’accuser, aide moi à tourner mon regard vers la Croix, et à y lire le mystère d’un Dieu d’amour qui se fait solidaire jusqu’au bout de notre condition humaine. Je ne prétends pas tout comprendre, mais je le crois : un jour je verrai qu’il n’y a pas de commune mesure -entre les souffrances du temps présent et la gloire  que tu vas bientôt révéler-(Rom. 8/18) en chacun de tes enfants. C’est dans cette espérance que je veux poursuivre la route avec toi, en te demandant la grâce de ne pas me révolter devant la souffrance de l’innocent. »     

Commentaires