Noël

 

« Gloire à Dieu, Paix aux hommes »

Je dormais ! C’est tout-à-l’heure que j’irai à la rencontre, dans l’Eucharistie, de Celui, qui est venu nous sauver. Dans la nuit, les courageux ont chanté avec les Anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ». Les cieux, la terre ; Dieu, les hommes; par sa naissance Jésus réuni Dieu et l’homme, la goutte d’eau et le sang versé.  Pour ma prière du matin, je médite les textes de la messe de minuit. Avec Isaïe, je contemple le «Conseiller merveilleux, Dieu fort… Prince de la paix.» auquel «je chante un chant nouveau». Oui, «Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur» qui « s’est manifesté, nous dit Saint Paul, pour le salut de tous les hommes.».

Le thème du parcours de cette dernière semaine de l’Avent était « Attendre l’Inattendu », Bertrand Vergely commentait hier : «Qui aurait pu imaginer que le roi céleste, attendu par les Juifs, puisse venir sous la forme d’un enfant dans une crèche, dans une absolue simplicité ? C’est incompréhensible ! » Il écrit plus loin que «l’extraordinaire se cache dans l’ordinaire», qu’il faut savoir découvrir le bien qui peut naître d’un événement banal ou même malheureux ; et de conclure : «dans chaque situation vécue, nous ne voyons pas tout. Derrière quelque chose de terrible se cache toujours quelque chose de beau et de rare. Je crois que nous ne sommes jamais abandonnés dans la vie. Dieu agit en permanence de façon subtile, décalée, étonnante et merveilleuse». Le récit de Luc me semble un bon exemple de cela. Le Messie doit naître à Bethléem, c’est un édit de l’empereur qui oblige Marie et Joseph de se rendre en Judée. Ils trouvent refuge dans une  grotte car il n’y avait plus de place dans l’auberge, c’est déjà le Christ rejeté et incompris parce qu’inattendu de cette façon. La Bonne nouvelle est révélée en premier aux bergers, aux pauvres,  situation retrouvée tant de fois dans la prédication de Jésus.

Cette Bonne Nouvelle aujourd’hui et pour moi, quelle est-elle ? J’ai un début de réponse avec ce commentaire : « Pour nous, chrétiens, la Bonne Nouvelle n’est donc pas un texte écrit,… c’est une personne, toujours présente, Jésus-Christ… (il) n’a proclamé cette Bonne Nouvelle que peu de temps… Mais il l’a confiée à tant de messagers, aux anges…ensuite aux apôtres. Depuis lors, à nos communautés chrétiennes. C’est un message à proclamer en paroles, mais surtout en actes. » 

Joyeux Noël


Commentaires