La Sainte Famille

 

L’évangile du dimanche qui suit Noël est celui de la présentation au temple qui sera célébrée dans quarante jours. À la suite du synode sur la famille, en 2015, le Pape François a institué cette fête de la « Sainte Famille ». Qu’est-ce qui fait la sainteté d’une famille ? Je pense que c’est l’amour que chacun se témoigne et qui se rejoint dans l’amour de Dieu. Le Pape dit que « la sainteté de cette famille n’est pas à rechercher dans ses fondement biologiques, mais plutôt dans la manière dont l’amour s’est déployé en son sein. ».

Dans la Sainte Famille, l’amour se vit dans le respect de l’autre, dans le respect de son mystère. Joseph accepte Marie. Marie donne naissance au fils de Dieu. L’amour se vit dans le sens du devoir, dans l’acceptation des moments difficiles : la naissance dans une étable, la fuite à l’étranger, et combien d’autres événements douloureux que Marie « conserve dans son cœur ».

Cette famille est sainte surtout dans son rapport à Dieu. «  Le Verbe s’est fait chair » Dieu est le centre de cette famille. Nos familles sont saintes si Dieu est à l’aise chez nous, s’il a sa place au milieu de Nous.

Je fais mienne la prière des carmélites de Frileuse : « Dieu notre Père, avec Symeon, nous recevons l’enfant dans nos bras, avec Anne, nous chantons tes louanges. Avec ses parents, nous te présentons Jésus et, en lui, la vie que nous avons reçue de toi, pour t’en remercier et te la confier à nouveau. Accueille ses émerveillements et ses étapes de croissance, ses ténèbres imprévisibles et peut-être actuelles. Pour nos familles, sois béni, entends notre action de grâce pour l’amour reçu et aussi les pardons que nous donnons pour nos attentes déçues. Nous te présentons tout dans l’offrande de Jésus qui ouvrira sur la Croix les bras qu’enfant il ouvrait en souriant à Marie et à Joseph. »  

Commentaires