Saint Thomas Becket



 Thomas Becket était l’ami du roi, mais devenu archevêque de Cantorbéry, il s’opposa au pouvoir royal  pour défendre les droits de l’Église. Des courtisans l’assassinèrent dans sa cathédrale.

Saint jean nous dit : « En celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. »

Thomas Becket, que certains fêtent aujourd’hui, a eu une vie assez mondaine avant de devenir archevêque et d’opérer une véritable conversion qui le conduit jusqu’au martyre. En gardant la Parole, on atteint la perfection, on est dans le Christ.

De quel côté je me trouve ? Avec Thomas qui par fidélité au Christ ne craint pas de s’opposer même à plus puissant, même à un ami ; ou avec les courtisans qui pour plaire et s’attirer des faveurs n’hésitent pas à faire le mal, à marcher dans les ténèbres, comme dirait saint Jean. Il y a des silences, des craintes, des abandons qui sont eux aussi des « petits meurtres » qui font que je deviens un menteur qui marche dans les ténèbres.

Mais le Christ est venu, j’essaie de faire en sorte de pouvoir prier ce soir, comme le suggère le père Tarralle, avec les mots de Syméon : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »   

Commentaires