Avent Jour 26 : Unis à la divinité

 

« Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité. »

Ce matin, je médite cette prière que j’aime à redire et qui devrait être davantage mise en relief au cours de l’Eucharistie. Celui qui a pris notre humanité, c’est celui que nous célébrons à Noël. C’est Dieu qui se fait homme « le Verbe s’est fait chair ». C’est la Nouvelle Alliance entre Dieu et l’homme. Cette Alliance, Dieu la veut dans les deux sens, Il se fait Homme et nous propose  de « nous unir à sa divinité ». Nous, les hommes, petite goutte d’eau, sommes unis au vin qui va devenir le sang du Christ.

Le Fils de Dieu fait homme nous fait connaître le Père et transforme notre relation : « Je ne vous appelle plus serviteurs… mais je vous ai appelés amis » (Jean 15/15). Il a donné sa vie pour nous racheter, pour sceller cette amitié, c’est aussi cela qui est célébré dans l’Eucharistie.

Dans un échange, chacun doit apporter quelque chose, il y a donc une petite condition : « vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande ». Et ce que nous commande Jésus c’est l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Cette petite phrase, souvent silencieuse, est une belle prière de Noël. Que l’Enfant Jésus qui prend notre humanité, nous aide, par l’amour que nous portons au prochain, à nous unir à sa divinité

Commentaires