26 Janvier 2021


Nous fêtons les saints Timothée et Tite, les disciples de saint Paul dont nous avons commémoré hier la conversion musclée. Ceux que « l’Apôtre des Nations » appelle « ses véritables enfants dans la foi » ont été à leur tout convertis par lui, mais l’un a été circoncis  et pas l’autre. Paul les emmène tous les deux à Jérusalem pour les présenter aux Apôtres. Ils représentent ceux qui viennent de la Loi et ceux qui viennent d’ailleurs. On discutait beaucoup dans l’Église primitive : fallait-il aller vers les païens et, si oui, fallait-il les circoncire avant de les baptiser? L’exemple de Paul, qui est le choix de l’Église, montre l’universalité de la Parole. Cette Parole que nous avons célébrée dimanche et qu’il faut aller proclamer dans le monde entier ! Magnifique prolongement de cette semaine de prières pour l’Unité des Chrétiens : passons par-dessus nos différences, mais allons encore plus loin, vers ceux qui ont oublié et n’ont jamais entendu la Parole.

Timothée et Tite, venus d’horizons différents ont proclamé l’Évangile, ont guidé des communautés différentes, l’un fut évêque d’Ephese, l’autre de Crète. Benoit XVI dit : « Ils nous enseignent à servir l’Évangile avec générosité, en sachant que cela est aussi un service à l’Église ».

Je peux prendre pour moi ce que Paul écrit à Tite : « Elle est digne de confiance, cette Parole, et je veux que tu sois tout à fait attentif à ce sujet, afin que tous ceux qui ont mis leur foi en Dieu s’appliquent à exceller dans les belles œuvres. » (Tite 3, 8)

« Renouvelle et multiplie en nous, Dieu tout-puissant, et en tous ceux qui célèbrent les saints Timothée et Tite, les énergies qui viennent d’en haut : aide nous à garder le don de la foi dans son intégrité, et à suivre leurs pas sur le chemin du salut. Par Jésus, le Christ. »     


 

Commentaires