27 Janvier 2021


Le semeur sortit pour semer.

 Elle bien connue cette parabole, en plus pas besoin de se casser la tête pour la comprendre, Jésus lui-même nous l’explique ! Mais comment me parle-t-elle aujourd’hui ?

Il y a le semeur, c’est Dieu, c’est le Verbe fait chair, cette vérité est intemporelle, mais qui incarne maintenant le semeur ? C’est le Pape, c’est notre évêque, c’est notre curé ; ils sont responsables de la Parole, je me dois de les écouter, de chercher à intérioriser la présentation qu’ils m’en font, dans les encycliques, les messages du vendredi ou les homélies dominicales. Je me dois de prier pour eux, de demander au Semeur Initial de leur envoyer son Esprit et de les garder dans la Foi.

Il y a la semence, c’est la Bonne Nouvelle, c’est cette Parole de Dieu que je trouve d’abord dans la lecture et la méditation de la Bible. Ce sont les paroles et les écrits des semeurs d’aujourd’hui qui se doivent d’adapter cet héritage au monde actuel sans le déformer.

Il y a enfin la terre, Ce sont tous ceux qui entendent cette Parole, qui la reçoivent ou non, qui la mettent en pratique ou non. La première question à me poser, quel sorte de terrain je suis ? Pas le plus mauvais, mais pas le meilleur non plus. Tendre vers celui qui donne du  fruit au centuple serait un bel idéal de sainteté.

Il y a enfin ma responsabilité, je suis, moi aussi, appelé à semer la joie, l’espérance, l’exemple de ma vie chrétienne, à aider mon voisin à améliorer l’état de son terrain.

 En toute confiance, j’adresse au Seigneur cette louange proposée par Mgr Hermann Giguère (canadien)

Loué sois-tu, Seigneur de la vie,
Pour ta Parole, semence de salut et d’avenir,
Pour Jésus, le Semeur qui sème dans tous les cœurs.

Loué sois-tu, Seigneur de la création
Pour le soleil, les sources et les brises légères,
Pour les petits jardins et les vastes champs

Loué sois-tu, Seigneur de l’avenir,
Pour tous les semeurs d’Évangile
Et les terres riches et généreuses.
Loué sois-tu, Seigneur de la vie.


Amen!

(photo Hozana dans prier avec l'évangile du jour en image)

Commentaires