29 Janvier 2021


 

La plante appelée moutarde a la plus petite des graines et devient la plus grande des plantes potagères. Je ne suis pas allé vérifier et je ne pense pas que l’idée de Jésus était de donner une leçon de botanique ! Par contre, Il veut peut-être me dire, une fois de plus, de ne pas me fier aux apparences. Ce qui est petit, ce qui est négligeable, même méprisable aux yeux du monde, peut être grand dans le royaume des cieux. C’est aussi une invitation à ne pas me décourager, à être patient, si je ne fais pas obstacle à la foi qui ne demande qu’à grandir en moi, j’aurai la possibilité, moi aussi, de permettre aux « oiseaux du ciel de faire leur nid à mon ombre ». Simple rappel que, si ma foi grandit, ce n’est pas pour la garder cachée, mais pour la partager, pour en faire bénéficier les autres.

Ce « règne de Dieu » qui « germe et grandit en moi », c’est bien de la foi qu’il s’agit ; celle qui me donne la force de témoigner de la Parole, d’aimer le prochain, de partager l’espérance… Mais voilà, jusqu’à présent, je n’ai pas fait l’expérience de la « foi qui déplace les montagnes », serait-elle encore plus petite que la graine de moutarde ?

« Notre souhait, écrit le pasteur Louis Pernot, et ce que nous demandons chaque jour dans le Notre Père, c’est que le règne de Dieu vienne c’est-à-dire que le règne de la justice, de la paix, de la fraternité, que la grâce progresse dans le monde. En nous, le «royaume de Dieu», c’est la part de nous-mêmes qui reconnaît Dieu pour son roi, son Seigneur, voulant le servir et confiant dans son aide et sa protection.»

Notre Père qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

Commentaires