30 Janvier 2021

 

« Pourquoi  êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

La tempête devait être violente pour que de rudes marins se mettent à paniquer :  "Maître, nous sommes perdus, cela ne te fais rien ? " En effet, au plus fort de la tempête, Jésus, missionnaire fatigué, récupère tranquillement, endormi à l’arrière sur son coussin ! Réveillé, avant de faire ce qu’ils attendent, les sauver, comme il a guéri les lépreux ou chassé les démons, il peut dominer les vents et les ramener à bon port !  Jésus veut leur montrer qu’ils ont tort d’avoir peur, puisqu’il est là. Ils savent qui il est, ce qu’il est capable de faire. Alors, même si il dort, confiance, il est là. À nouveau Jésus leur montre et nous montre que tout est question de foi ; si j’avais cette foi, même si petite que la graine de moutarde d’hier, je ne le réveillerais pas, je ne lui reprocherais pas de m’abandonner dans les difficultés du moment.

C’est facile d’avoir confiance quand tout va bien, mais quand tout va mal ? C’est à ce moment là que je dois savoir, au fond de moi, que le Seigneur ne m’abandonne pas. C’est cette confiance toute simple dont témoigne sainte Thérèse de Lisieux lorsqu’elle écrit à sa sœur Céline, gravement malade : «Sois sûre, ma Céline chérie, que ta barque est en pleine mer, déjà peut-être bien près du port. Le vent de douleur qui la pousse est un vent d'amour et ce vent-là est plus rapide que l'éclair ».

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, en effet, grandes les portes au Christ », c’es par ces mots que saint Jean-Paul II a inauguré son pontificat. Le Pape François les a repris dans sa prière en temps de pandémie, lors du premier confinement : « Car voici la force de Dieu : orienter vers le bien tout ce qui nous arrive, même les choses tristes. Il apporte la sérénité dans nos tempêtes, car avec Dieu la vie ne meurt jamais.» Et je poursuis ma prière avec lui :

«Par sa croix nous sommes sauvés, par sa croix nous sommes relevés.»

« Vainqueur du péché et de la mort nous t’adorons Ô Seigneur !»

« Médecin céleste qui se penche sur notre misère, nous croyons en toi Ô Seigneur !»

«De l’incrédulité et du désespoir, délivres-nous Ô Seigneur !»

«Regardes les gouvernants qui portent le poids des décisions, consoles-nous Ô Seigneur !»

Commentaires