10 Février 2021

 

Pourquoi le mal ? D’où vient-il ? Cette question est inépuisable. Philosophes et théologiens, penseurs de toutes sortes s’y sont confrontés. Hier, au cours d’une conversation, nous avons évoqué l’origine du mal au regard de la théorie de l’évolution et du récit de la Genèse. Et ce matin les lectures me parlent de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » tandis que Jésus me dit « c’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses », suit l’énumération de toutes sortes de maux.

Y a-t-il vraiment une explication ? Ce que je peux retenir, et ce que je crois à partir des textes du jour, c’est que depuis toujours l’homme veut être plus grand, plus fort, plus puissant ; tout cela c’est bien dans son cœur et c’est à l’origine de bien des malheurs que nous pouvons déclencher parce que nous sommes libres ; du fait de cette liberté nous pouvons désobéir à la volonté de Dieu. « En fait, écrit un théologien, le mal et la souffrance ne font pas partie du projet initial de Dieu pour l’humanité. C’est un accident de parcours qu’il n’a pas souhaité et qui vient du mauvais usage de la liberté accordée aux hommes et aux anges ».

Tout cela reste très compliqué, ce que je crois, c’est que le mal, le péché ne se trouvent pas dans la création, mais dans la façon dont nous la défigurons, comme le rappelle le Pape François. Dieu ne veut pas le mal et souhaite que ma relation aux autres et à ce qui m'entoure soit marquée par l’Amour, selon son commandement. Des bribes d’une ancienne prière me reviennent à l’esprit : «Seigneur daigne graver dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, un vrai repentir de mes péchés et une volonté très ferme de m’en corriger. Amen »  

 

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

« Bernadette, tu as pris la décision de consacrer ta vie aux autres, aujourd'hui nous te confions particulièrement les personnes qui souffrent dans leur cœur. Que la Vierge Marie les aide toujours dans leur vie et leur apporte un soulagement. Merci Sainte Bernadette »

Commentaires