12 Février 2021

 

« Vous n’en mangerez pas, sinon vous mourrez »

Elle est pourtant bien belle cette pomme et bien appétissante. Oui, mais il y a la parole de Dieu. C’est alors que je dois faire marcher mon intelligence pour prendre le bon chemin. Deux possibilités s’offrent à moi. Écouter la parole, la mettre en pratique, prier pour écarter la tentation : « ne nous laisse pas entrer en tentation ». L’autre chemin, laisser le doute s’insinuer dans mon cœur et dans mon esprit, lentement, sans me brusquer, en rampant comme un serpent : « dans le fond, ce n’est pas si grave, elle est si belle cette pomme, pourquoi me serait-elle interdite ? » C’est l’envie, la convoitise,  le désir qui succède au doute, désirer ce qui n’est pas permis, ce qui appartient à l’autre, à mon niveau c’est souvent un combat intérieur, dont l’issue a des conséquences limitées et m’empêche surtout de grandir dans la foi. Mais à d’autres niveaux ces désirs sont à l’origine de la misère et des guerres.

Se tourner vers la prière pour qu’à mon niveau, comme à celui de ceux qui dirigent le monde, nous ne soyons pas sourds à la Parole de Dieu, nous ne nous méfiions pas les uns des autres, nous ne cherchions pas à dominer, mais à respecter aussi bien les hommes que la nature. . Comme pour le sourd-muet de l’Évangile, que Dieu nous fasse entendre et proclamer sa Parole.

Dans son commentaire, le Père Van Den Driessche écrit : « Oui, nous serons comme Dieu. Mais n’en déplaise au serpent, nous y parviendrons à condition de mourir à nous-mêmes! » À  retenir pour le carême qui approche.

« Dieu… donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets ; pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies. »

 

Commentaires