14 Février 2021

 

«Si tu le veux, tu peux me purifier». Le lépreux a vu Jésus accomplir des choses étonnantes,  Il a entendu ce qu’il disait ; il sait au plus profond de lui que Jésus n’a pas peur de lui, qu’il ne le rejettera pas, qu’il a le pouvoir de le guérir. C’est un cri de foi, mais c’est aussi une grande espérance ; c’est sa dernière et unique chance d’être libéré de sa lèpre : « si tu veux, tu peux ». Il y a aujourd’hui bien des lèpres sur la terre, physique bien sûr, les souffrances, les maladies, cette pandémie ; mais également morales, les violences, les injustices…et nos péchés, grands ou petits. Si mon regard était celui du lépreux, si ma foi était aussi vive que la sienne, il est certain que bien des choses changeraient.

Elles changeraient car le Christ qui a donné sa vie par amour ne résiste pas à la foi profonde, à la sincérité de l’amour. L’évangéliste le fait remarquer, Jésus est saisi de compassion, cette même compassion qu’il avait hier pour la foule qui n’avait rien à manger. La compassion, c’est partager les souffrances, c’est vouloir y remédier. Ce qu’il a fait tout au long de sa vie sur la terre, il le fait encore pour nous : « Toi qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous ».

Mais pour cela, je dois, moi aussi, avoir sur les autres le même regard que Jésus, accueillir celui qui est rejeté, soulagé celui qui souffre. Pour que Jésus m’entende, je dois sortir de ma zone de confort. Le carême qui arrive sera une bonne occasion ! Je reprends la prière que Patrick Laudet propose à la fin de son homélie :

« Seigneur, mets sur nos lèvres les mots simples du lépreux et donne-nous l’audace de sa prière et de sa demande à Dieu.

Seigneur, regarde avec amour les lèpres de notre vie : toi qui n’as de dégoût pour aucune, viens les toucher et les purifier.

Seigneur, regarde avec amour les lèpres de notre monde : aide-nous à les guérir et à ne désespérer d’aucune. »

Et si l’on parle d’amour, Seigneur, que je n’oublie pas celui de tous les jours, c’est la saint Valentin. Seigneur béni notre amour, qu’il soit fort et témoigne de ton amour.

Commentaires