16 Février 2021

 

Souvent dans la bible, des sentiments humains sont prêtés à Dieu, façon de nous faire comprendre qu’il nous aime ou que notre attitude lui déplaît, dans ce cas, c’est sa colère qui éclate. Cette colère est provoquée par la méchanceté de l’homme, son infidélité, sa violence et ses injustices. Elle marque aussi sa désillusion, il déclenche le déluge car il regrette d’avoir créé l’homme en voyant ce qu’il est devenu, preuve que nous ne laissons pas Dieu indifférent à notre sort et qu’il trouve toujours un moyen de nous sauver.

Un seul juste, Noé, sauve la création. Le Fils de Dieu, par son sacrifice, rachète les péchés du monde. Merci pour les justes d’hier et d’aujourd’hui. Merci pour l’espérance du salut qui m’aide dans les difficultés de tous les jours. Pardon pour mes péchés et comme l’on dit dans l’acte de contrition : « je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence ».  

Dans l’évangile, Jésus s’impatiente, les apôtres sont lents à comprendre, ils s’inquiètent de n’avoir pas de pains, alors qu’ils viennent  de vivre le signe de la multiplication. Moi aussi je suis parfois lent à comprendre, alors Jésus sois patient.        

Commentaires