17 Février 2021

 

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

Çà y est, nous entrons en carême et « les cendres » nous rappellent à la dure réalité de notre condition. À la suite du Christ nous sommes invités à prendre le difficile chemin qui, passant par la croix, débouchera dans la lumière de la Résurrection.

Pour cela, la recette est immuable, depuis Joël qui demande de « revenir à Dieu dans le jeûne, les larmes et le deuil », en passant par Paul qui demande au nom du Christ : « laissez- vous réconcilier avec Dieu », pour arriver à Jésus qui nous invite au jeûne, à la prière  et à l’aumône, mais pas à la manière des pharisiens, dans la discrétion et le secret du cœur.

C’est donc le moment de prendre des résolutions pour les 40 jours à venir.

Jeûner, respecter le rite du mercredi des cendres et du vendredi saint et l’abstinence des vendredis, n’est qu’un moyen de me souvenir de l’essentiel, celui de la conversion : « convertissez-vous et croyez à l’évangile ». Il y a des jeûnes qui ne s’adressent pas seulement à la façon de manger, mais également à la façon de vivre.

Prier, le faire sans ostentation, dans une relation, humble, personnelle et filiale, en essayant de vaincre toutes les distractions qui viennent perturber ma prière.

Faire l’aumône, c’est l’occasion d’aider quelques associations, de donner plus facilement une pièce, mais surtout de purifier mon regard sur le prochain, de savoir aller vers lui, il y a quelques jours le Seigneur me rappelait que « je suis responsable de mon frère ».

Alors, je vais essayer de traduire cela dans quelques résolutions concrètes et m’efforcer de les tenir avec l’aide du Seigneur.

« Nous te supplions, Seigneur : inspire-nous des actes de pénitence et de charité qui nous détournent de nous-même, afin que, purifiés de nos fautes, nous puissions mieux nous unir à la passion de ton Fils. » (Prière sur les offrandes)

 

Commentaires