20 Février 2021

 

"Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs"

Voilà qui est encourageant, je fais partie de ceux que Jésus est venu appeler. Mais pourquoi ? Pour me convertir. Çà, c’est déjà un peu plus compliqué ! J’ai l’exemple de Lévi, c’est un publicain, il travaille pour l’occupant, autant dire qu’il est peu fréquentable, il est dans son biseness, assis à son bureau. Jésus passe : « suis-moi ». Il se lève, il devient un homme debout, il comprend tout d’un coup que sa vie a un sens. Et c’est la fête.

Les pharisiens aussi passent par là, ils s’étonnent, ce Jésus, qui nous donnent des leçons, il fréquente des gens comme çà, des pécheurs ? bien plus, il les appelle à le suivre, alors que nous qui sommes justes, il nous regarde à peine et nous fait la morale.

Le carême, c’est l’appel à la conversion. Je ne l’entends que si j’ai le courage de me reconnaître pécheur, de reconnaître mon besoin de conversion l  Alors il me donne la force de me lever, de prendre le chemin qui mène à la vie.

Toi qui es bon et qui pardonnes,
plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent,
écoute ma prière, Seigneur,
entends ma voix qui te supplie.(psaume du jour)

Isaïe donne quelques indications pour la route : combler les désirs des malheureux, donner à celui qui a faim, réparer les brèches (je trouverai le moyen de traduire cela dans le courant de ma journée), respecter le sabbat (j’entends par là donner plus de place à la prière). Çà vaut le coup d’essayer !

« Seigneur Jésus, en ce début de carême, tu nous appelles à la vraie vie, tu nous appelles à nous laisser réconcilier avec toi. Donne-nous l’humilité de reconnaître la maladie de notre péché et l’audace de Lévi à qui tu as offert de se lever, c'est-à-dire de ressusciter avec toi. » (Père Philippe)

 

Commentaires