21 Février 2021

 

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

Si Matthieu et Luc décrivent les trois grands types de tentations, Marc va à l’essentiel. Jésus inaugure sa mission par son baptême et pour s’y préparer, l’Esprit le « pousse » au désert, comme s’il avait hésité d’y aller. C’est le côté humain du Christ, le Fils de Dieu accepte d’être mis à l’épreuve. Mon désert, c’est le carême, j’y entre un peu à reculons, que l’Esprit n’hésite pas à me « pousser ». C’est ce temps que Satan va choisir pour redoubler d’efforts, lui qui ne doute de rien, il a même essayé de faire douter le Fils de Dieu. Mais Jésus nous montre, que le tentateur peut être vaincu, par la foi, par la prière.

Dans le « Notre Père », on a remplacé le verbe « succomber » par « ne pas laisser ». Les biblistes reconnaissent que l’idée n’est pas facile à exprimer, on veut surtout affirmer que ce n’est pas Dieu qui est à l’origine de la tentation. Elle vient du mal, elle me met à l’épreuve, quel chemin je vais choisir : suivre la route proposée par Dieu ou m’en détourner pour prendre le chemin de la facilité. C’est un combat, je ne peux pas le gagner tout seul, le carême me fait prendre conscience de revenir sans cesse vers Dieu. Je dois m’attendre à ce que le tentateur multiplie les obstacles ; pour les vaincre, l’Église me propose de laisser le Christ me rejoindre par le jeûne, la prière et l’aumône.

Même si la pomme est appétissante et le murmure du serpent agréable à mon oreille  que l’Esprit m’aide à mettre en Dieu ma confiance, à ne pas m’écarter du droit chemin. Elle est belle la prière proposée par Normand Provencher :

« Seigneur Jésus, il y a des jours où je suis tenté de toute part

Dominer les autres, réussir sans efforts, devenir une vedette.

Tout se referme sur moi et m’emprisonne.

Et pourtant, tu es avec moi pour que je devienne libre. »

Commentaires