22 Février 2021


 « La Chaire de saint Pierre ». C’est une relique conservée à Rome, elle veut évoquer le fondement de l’Église, sa base, le roc sur lequel elle est construire. En tant que collectionneur, je trouve cela formidable. En tant que catholique, j’y vois l’occasion de renforcer mon attachement à l’Église, de rendre grâce au Seigneur pour la Bonne Nouvelle parvenue jusqu’à aujourd’hui  et de prier pour le Pape. En tant que chrétien, je me demande si ce genre de fête est utile à l’œcuménisme (mais cela n’engage que moi !)

C’est en réponse à la foi de Simon que Jésus lui dit : «Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église». La foi transforme, c’est sur elle que se construit ma vie, si je sais à mon tour la mettre en pratique surtout par mes devoirs envers mon prochain. Cette fête de « la  Chaire de saint Pierre » me dit donc que ce « siège », ce « trône » est le symbole de la mission que Jésus à confiée à Pierre. À travers ce symbole, c’est la reconnaissance de la mission du Pape et par extension celle de mon évêque.

C’est peut-être en ce sens que Benoît XVI disait à cette occasion : «  Célébrer la Chaire de Pierre signifie donc attribuer à celle-ci une profonde signification spirituelle et y reconnaître un signe privilégié de l’amour de Dieu, Pasteur bon et éternel, qui veut rassembler toute son  Église et la guider sur la voie du salut. »  

La foi, comme la prière, comme l’ensemble de la vie spirituelle ont besoin de s’appuyer sur des réalités matérielles, nous sommes corps et esprit. Petite leçon supplémentaire et personnelle qui m’est donnée à l’occasion de cette fête.

 

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ».

 

Commentaires