24 Février 2021

 

Des signes ! C’est évident que cela pourrait simplifier bien des choses. C’est souvent le silence qui répond à ma prière. Au cours de son passage sur la terre, Jésus a donné beaucoup de signes, ses miracles, la sagesse de sa parole  et pourtant bien peu sont ceux qui ont su le reconnaître à travers ces signes. À  travers Thomas, il me dit « heureux ceux qui croient sans voir ».

Rejeté sur le rivage après trois jours passés dans le ventre de la baleine, voilà le signe de Jonas qui préfigure la résurrection. Mais ici, Jésus veut peut-être me faire comprendre autre chose. À  la parole de Jonas, les habitants de Ninive, tout païens qu’ils sont, se repentissent de leurs péchés, ils se convertissent. Ce devrait être un signe pour la génération de Jésus qui  fait beaucoup plus que Jonas.

Écouter la Parole, se convertir à cette Parole, sans rien exiger de plus, c’est ce que le Seigneur attend de nous aujourd’hui et çà s’appelle la foi, celle qu’il nous donne et qu’il nous charge d’entretenir, de faire grandir et de communiquer. Que je le cherche à travers sa Parole et dans son Église, voilà ce que le Seigneur souhaite.     

« Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes et une fois rachetées, de ne plus les commettre. » (Saint Anselme de Cantorbéry)

Commentaires