27 Février 2021


 J’aime beaucoup prier avec des images, celle-ci est particulièrement parlante. Jésus vient d’être flagellé, Il se dit roi, les soldats lui tressent une couronne d’épines. Les épines lui entrent dans la tête, elles augmentent sa souffrance tout au long de sa montée vers le Golgotha. Comment ne pas dire MERCI et PARDON à celui qui nous montre l’exemple en faisant ce qu’il nous demande de faire :

« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »

Je n’ai pas d’ennemis, je ne suis pas maltraité, pourtant il y a des gens que je n’aime pas même s’ils ne m’ont rien fait de mal. En ce carême, Jésus me dit d’aller vers eux, de prier pour eux. C’est un bien petit pas à côté de la longue et pénible marche du chemin de croix.

Le pardon et l’amour, je les croise dans toutes les lectures depuis le début de ce carême. C’est en les pratiquant que je vais à la rencontre du Christ, que je deviens libre et m’ouvre à la vraie vie, comme l’affirme  saint Augustin : «Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par amour, Si tu corriges, corrige par amour, Si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour : De cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. »

Je te prie, Seigneur, pour des personnes que je n’apprécie pas ou que j’ignore afin de pouvoir changer mon regard et d’avoir la force d’allers vers elles.

Seigneur écoute moi, Seigneur exhausse moi.

Je te prie aussi pour ceux que j’aime et tout particulièrement pour notre Évêque qui a été positif à la covid  et pour toutes les personnes qu’il a rencontrées. 

Seigneur écoute moi, Seigneur exhausse moi.

 

Commentaires