28 Février 2021

 

Dimanche pour randonneurs spirituels. D’un côté avec Abraham au pays de Moriah, de l’autre avec Jésus sur une haute montagne. Dimanche aussi plein de surprises, d’un côté Abraham est prêt à sacrifier son unique fils, gage de la descendance promise ; de l’autre, Jésus se montre dans sa gloire en compagnie d’Élie et de Moïse. Pourquoi cette double randonnée sur le chemin du Carême ?

Pour me parler de confiance. Abraham me donne l’exemple d’une confiance absolue, même si le procédé m’étonne un peu ! Faire confiance à Dieu quoiqu’il arrive, quelles que soient les difficultés que je traverse. Jésus veut renforcer la confiance des trois apôtres, leur montrer « qu’il n’est pas venu abolir la loi, mais l’accomplir », qu’il est la Nouvelle Alliance, qu’il est vraiment « le Fils de Dieu » reconnu par Pierre  et dont les apôtres devront témoigner après la résurrection. Donc encouragement pour eux, comme pour moi, pour continuer le chemin.

Pour me rappeler d’écouter la Parole. « Puisque que tu as écouté » dit Dieu à Abraham ; son écoute obéissante jusqu’au sacrifice renouvelle l’alliance et la bénédiction de sa descendance. « Écoutez-le » dit la voix dans la nuée, ce qui veut dire mettez en pratique ce qu’il vous enseigne et soyez ses témoins. Le programme est toujours le même.

« Dieu notre Père, nous te rendons grâce de nous avoir donné Jésus, ton Fils et notre frère. Dans l’attente de participer pleinement à sa résurrection, que ton Esprit nous aide à rayonner de lui dans notre monde. »  (Père Marc Sevin, « vivre le carême » Prions en Église)      

 

Commentaires