20 Mars 2021

 

« Jamais un homme n’a parlé comme cet homme. » (Jean 7, 46)

Les opinions divergent sur Jésus, on est pour ou contre mais il ne laisse pas indifférent, sauf ceux qui l’ignorent  ou ne le connaisse pas. Il dérange fortement les pharisiens car il met leurs pratiques en cause et démontre leur hypocrisie. Alors il faut le faire taire, mais les gardes reviennent bredouilles, s’est-il encore une fois échappé ? Non, ils sont tombés sous le charme de ses paroles !

En effet quand Il parle de Dieu (son Père), de la loi ou des prophètes, il le fait « avec autorité », Il explique avec des paraboles, il vie à fond l’amour de Dieu et du prochain et il confirme tout çà par des miracles. Oui, cet homme est extraordinaire, rien d’étonnant puisqu’il est le Fils de Dieu !

Est-ce que pour moi aujourd’hui  les paroles et les actes du Christ transforment ma vie ? Est-ce que ma foi est assez forte pour rayonner et porter témoignage ? 

Pendant 15 ans, Véronique Belen, élevée dans la foi et bonne pratiquante, se détourne de Dieu, mais surtout de l’Église qu’elle ne comprend plus. Revenue vers Dieu, elle publie « Histoire d’une foi » et tient un blog où j’ai trouvé matière à réflexion, elle écrit :

« À 18 ans, je ne me suis pas éloignée de ce que je ne connaissais pas. Je connaissais très bien les enseignements de l’Église de l’intérieur. Et je crois que depuis toute petite, j’ai toujours eu une compréhension très vive des évangiles. J’ai toujours eu un profond amour pour la personne de Jésus, et le sentiment inébranlable que sa Parole était une parole de justice et de vérité. Ce n’est pas du tout Jésus que j’ai rejeté dans l’entrée dans l’âge adulte. C’étaient plutôt les contre-témoignages qui me déroutaient. Si bien que j’en étais venue à cette position que j’ai racontée dans mon livre, cette attitude intérieure qui a duré longtemps  :

J’avais beau en lire, des philosophes, des psychanalystes, des pédagogues, pour moi, il demeurait que « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme. »

J’ai toujours eu la conviction profonde que notre monde ne serait pas la vallée de larmes qu’il est si nous vivions un tant soit peu de la parole du Christ.

Ce qui est admirable dans le Christ, c’est que sa parole était en cohérence profonde avec ses actes. Non seulement il parlait comme personne n’avait jamais parlé, mais en plus il mettait toute sa parole en application dans sa vie quotidienne. Intérêt pour les plus petits, compassion, pardon, guérisons, relèvements spirituels…

2000 ans plus tard, sa parole dérange toujours autant. Quand on ne veut pas en saisir la vérité profonde, on s’attaque à la figure du Christ, on la moque, on l’outrage. Tout comme il y a 2000 ans sur le Golgotha… »

Merci Véronique de m’aider à me remettre en question !

Commentaires