27 Mars 2021

 

Jean note que Dieu se sert des craintes et de la méchanceté de Caïphe pour prophétiser, pour annoncer la façon dont il veut sauver toute l’humanité de son péché. « Jésus, le seul vrai Fils engendré par Dieu, meurt sur la Croix par amour pour chacun de nous! Il meurt pour faire réalité le plan du Père, c'est à dire, -rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés-» (évangéli.net)

Comme Il l’annonce depuis plusieurs jours, Jésus accepte les souffrances et la mort pour nous sauver : « Père, que ta volonté soit faite ». Le plan du salut se réalise. « Il fallait que la mort changeât de signe, que la souffrance changeât de visage. Alors le Fils s'est laissé défigurer. C'était nos péchés qu'il portait ; c'est de nos douleurs qu'il s'était chargé. Mourir, seul, pour le péché du monde, ce fut le destin de l'Agneau de Dieu, du Fils de Dieu fait homme ; et il n'y a pas d'autre sauveur pour l'humanité. Mais plus nous nous approchons de Jésus, par la foi, l'espérance et l'amour, plus Il nous donne part à son destin, à son mystère pascal de mort pour la vie. » (Méditer avec les Carmes)

« Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père, toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. »

 

(Photo Hozana dans prier avec l'évangile du jour en image)

Commentaires