29 Mars 2021

 

                                « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous,                                     mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. »

Dans le récit de la passion selon saint Marc, « une femme » répand un parfum précieux sur la tête de Jésus. Aujourd’hui, saint Jean nous rapporte que Marie Madeleine fit de même sur ses pieds. Dans les deux cas, certains, comme judas s’offusquent, c’est du gaspillage, on aurait pu vendre ce parfum et donner l’argent au pauvre : remarque de bon sens et qui témoigne du souci des pauvres, ou bien, comme pour judas qualifié de voleur, pour détourner l’argent à son profit. Comme quoi, une même attitude peut venir de deux sentiments opposés et qu’il faut parfois se méfier des « bonnes intentions ».

Pour Jésus, qui entreprend sa marche décisive vers sa passion et sa mort sur la croix, il y voit une marque de respect envers son corps qui sera enseveli, une marque de gratitude envers ce Fils de Dieu qui offre sa vie pour nous racheter. Il fait cette remarque étonnante : Il va mourir, même s’il « sait qu’il ne sera pas confondu », qu’il ressuscitera, il sait qu’il « siégera à la droite du Père » et que nous ne le verrons plus charnellement.

C’est à travers « les pauvres » qu’il est présent pour nous ; et ces pauvres nous en aurons toujours et dans tous les domaines, physiques ou moraux ; en rencontrant les pauvres, c’est Jésus que je rencontrerai. Petit trésorier local, j’aurai pu faire la même remarque et Jésus m’invite à être moins terre à terre, à voir en toute chose la dimension spirituelle et la dimension matérielle. L’amour du prochain, c’est autant la prière que l’action.

L’édition 2021 du Carême à Domicile remarque : « Cette Semaine Sainte qui s'ouvre devant nous ne doit pas être vécue uniquement dans la mémoire d'épreuves et de souffrances, car elle est aussi la semaine de l'amour. »

« Seigneur, je voudrais consoler ton Cœur cette semaine, entendre ta tristesse, ta peur, l’angoisse devant la Passion qui approche. Je viens à toi comme ami, comme disciple, comme ton bien-aimé. Fais aussi que je n’oublie pas les pauvres et que ton Esprit-Saint m’aide à faire la vérité et à aider mon prochain, à entendre ton appel à travers ceux que tu mettras sur ma route. »  (Inspiré des prières de Sarah Cléary et de Christophe Martin)

 

Commentaires