15 Avril 2021 Obéir à Dieu

 

                                        Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes

« Le disciple n’est pas au-dessus du maître ». Le maître a été persécuté, les disciples le sont aussi, mais l’Esprit-Saint est avec eux et, face aux autorités religieuses qui ont crucifié le Christ, ils affirment qu’ils ne peuvent pas leur obéir, ils ne peuvent pas se taire, ils portent témoignage, « quoiqu’il en coûte ». Beaucoup aujourd’hui encore voient leur liberté menacée s’ils ne renoncent pas à leur foi. « Une liberté achetée, dit Benoît XVI, en renonçant au chemin vers Dieu ne serait plus une liberté. Il doit donc obéir non pas à ses juges - il ne doit pas acheter sa vie en se perdant lui-même – mais il doit obéir à Dieu. L’obéissance à Dieu a la primauté ».

Il est des héroïsmes qui ont refusé et qui refuse actuellement de se soumettre à des dictatures, nous montrant l’exemple comme l’ont fait et le font les martyres. Quelle serait mon attitude en pareille circonstance ? Sans être exposé à ces choix extrêmes, je peux être tenté à « agir comme tout le monde », à vouloir plaire, à me soucier de ce que les autres pensent de moi. Alors je me contente de me taire, en fait je me soucie davantage de ce que pensent les hommes, plutôt que d’obéir à Dieu.

 « Seigneur aide-moi, aide -nous ! Je te prie pour que nous soyons conduits aujourd’hui par le zèle de t’obéir, et que nous soyons délivrés du désir de plaire aux hommes… Délivre-nous et sauve-nous de nous-mêmes, de notre orgueil qui nous pousse à vouloir plaire à telle ou telle personne avant de te plaire à toi. Aide-nous à t’obéir aujourd’hui plutôt qu’aux gens. Au nom de Jésus. Amen » (Pasteur David Platt)

Commentaires