17 Avril 2021 Vocations

 

« Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. »

De la communauté primitive, il est dit qu’ils n’avaient « qu’un seul cœur et une seule âme » ou encore « qu’ils mettaient tout en commun ». Mais tout n’était aussi idyllique, il y a ceux qui trichent comme Ananias et Saphira. Il y a ceux qui rouspètent comme les hellénistes qui estiment que leurs veuves sont désavantagées.

La communauté idéale n’existe peut-être pas, mais il y a des moyens pour s’en rapprocher le plus possible. Les Apôtres ne peuvent pas tout faire. Ils doivent proclamer la Parole, organiser l’Église naissante, répartir les aumônes… Ils vont donc se faire aider, et c’est l’institution des diacres

Successeurs d’Etienne, de Philippe et des autres, ils s’appellent aujourd’hui Louis-Marie, Pierre ou Jean-Marie et je me dois de prier pour eux, comme pour nos prêtres et notre évêque, surtout en ce jour de neuvaine de prière pour les vocations.  

 

« Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l'amitié avec toi, à la sainteté. Fais de nous des hommes et des femmes qui s'approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu'émerge une société d'exclusion mais qui se font proches. Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage. Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres. Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements, Accorde-nous des diacres permanents. »

Chaque baptisé se doit aussi d’être missionnaire, Seigneur aide-moi, aide-nous!



Commentaires