19 Avril 2021 Faux témoignages

 

Ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Être témoins du Christ ressuscité, c’était la vocation des disciples et des Apôtres, telle qu’elle nous est rapportée dans les Actes tout au long de ce temps de Pâques. Face à eux,  il y a des « faux témoins », des gens qui sont soudoyés pour mentir, pour dire le contraire de la vérité, parce que cette vérité gêne, vient contrarier une façon de vivre ou un pouvoir. Il y en a eu contre Jésus, il y en a contre Etienne dont le témoignage, accompagné de signes et de prodiges, devient insupportable.

Je pense à cette parole du Christ : « Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. » C’était un autre contexte, mais j’y vois la condamnation de tout mensonge, de tout faux témoignage, de toute lâcheté. Tout baptisé a vocation d’être témoin. Il ne s’agit pas de renier le Christ, le simple fait de se taire, de fuir devant sa responsabilité de chrétien devient péché par omission, c’est pourtant courant dans plein de « petites choses » de la vie de tous les jours 

Pardon Seigneur pour tous ces moments de silence et de lâcheté, pour toutes les fois où j’ai tourné la tête au lieu de dire que tu es vraiment ressuscité. Donne-moi le courage et la force d’être ton témoin dans ma vie de chaque jour ; de pouvoir te dire avec Mère Térésa :

« Seigneur, veux-tu ma voix pour vivre cette journée

Avec ceux qui ont besoin d’une parole d’amour ?

Seigneur, aujourd’hui je te donne ma voix.

Seigneur, veux-tu mon cœur  pour vivre cette journée

En aimant chaque homme seulement parce qu’il est un homme ?

Seigneur, aujourd’hui je te donne mon cœur. »

Commentaires