20 Avril 2021 Grincer des dents

 

Grincer des dents

 Le « visage d’ange » d’Etienne fait « grincer les dents » de ses auditeurs. C’est sur ce détail que je me suis arrêté ce matin. Etienne témoigne du Christ ressuscité et ceux qui veulent le faire taire voient son visage illuminé « comme celui d’un ange » (fin de la lecture d’hier). Etienne poursuit en leur reprochant l’incessante persécution des prophètes jusqu’à l’assassinat du Juste : « depuis toujours vous résistez à l’Esprit-Saint… Vous avez reçu la Loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée." Insulte suprême  pour ces membres du « Conseil suprême ». Ils sont rouges de colère, ils sont exaspérés, ils grincent des dents. Pendant qu’ils le lapident, Etienne comme son Maître « remet son esprit entre les mains de Dieu" et pardonne à ses bourreaux.

Mais cet exemple n’ouvre pas les yeux de ceux qui sont aveuglés par la colère. Ceux qui grincent des dents et rejettent l’appel à la conversion, grinceront à nouveau des dents dans les souffrances de l’enfer : « les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Cet enfer, comme l’a expliqué Saint Jean-Paul II, étant le refus définitif de Dieu.

Plutôt que de m’énerver pour des riens, que je sache pardonner, aimer mon prochain, nourri par la Parole et par l’Eucharistie. 

« Ô Dieu, qui êtes glorifié dans l'assemblée de tous les saints martyrs, accueillez nos humbles prières, afin que nous méritions d'être aidés par celui qui a su vous plaire. Que saint Etienne intercède sans cesse pour nous, qui recourons à vous. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen »

 

 

 

Commentaires