21 Avril 2021 Le pain de vie

 

Je suis le pain de la vie

 

« Bon comme du bon pain », « gagner son pain », nombreuse sont les expressions avec le pain, oui, le pain est au centre de la vie, il est signe de vie. Le pain tient une grande place dans la vie de Jésus, depuis sa naissance à Bethléem, « la maison du pain », jusqu’au repas de la Pâque où il partage le pain en disant « ceci est mon corps » ; en passant par toutes les fois où il annonce aux foules : « Je suis le pain de la vie ».

Le Christ veut rester réellement avec nous et il choisit pour cela le pain. « Le pain fruit de la terre et du travail des hommes », le pain signe du partage, le pain symbole même de la nourriture indispensable à la vie, ce pain qui devient dans l’eucharistie « le pain de la vie ». Communier au Christ, c’est nourrir sa vie de chrétien. À la multiplication des pains, Il a nourri  la foule qui avait faim. Il va plus loin, il se donne, comme une nourriture terrestre pour fortifier nos âmes.

Dans le texte précédent que nous avons lu hier, la foule dit à Jésus : «Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Désirer communier, éprouver le manque de l’eucharistie, c’est une grâce que je dois demander sans cesse, avoir aussi faim du « pain des anges », comme on chantait jadis, que du pain du boulanger. Que l’un et l’autre soient « notre pain quotidien ». Gaëtane Auger, de Regnum Christi, commente : « Il éveille en nous le désir profond de lui. Une fois que nous avons goûté à la présence de Dieu qui nous comble, notre désir de lui s'accroît chaque jour pour chercher une plus grande intimité. C'est dans l'Eucharistie que nous pouvons adorer le Pain de vie et dans la communion que nous nous unissons à lui. Dieu met ce désir dans notre cœur, pour que nous ayons soif de lui. Plus nous le désirons, plus notre capacité de le recevoir augmente et il se donnera à nous abondamment. »

 

 

Tu es le pain de tout espoir,
Pain qui fait vivre tous les hommes.
Tu es le pain de tout espoir,
Christ, lumière dans nos nuits !

TABLE DRESSÉE SUR NOS CHEMINS,
PAIN PARTAGÉ POUR NOTRE VIE,
HEUREUX LES INVITÉS AU REPAS DU SEIGNEUR
HEUREUX LES INVITÉS AU REPAS DE L’AMOUR.

Tu es le pain d’humanité,
Pain qui relève tous les hommes.
Tu es le pain d’humanité,
Christ, lumière pour nos pas !

Tu es le pain de chaque jour,
Pain qui rassemble tous les hommes.
Tu es le pain de chaque jour,
Christ, lumière dans nos vies !

 

 

 

Commentaires