23 Avril 2021 Qui es-tu Seigneur?

 

« Qui es-tu Seigneur »

 C’est de manière brutale que le Christ fait irruption dans la vie de Saul, ce juif zélé et combatif qui veut en finir avec ces dissidents qui bafouent la Loi. Mais voilà qu’il est terrassé et enveloppé d’une lumière surnaturelle, pour ce croyant, ce ne peut être qu’un envoyé de Dieu : « Qui es-tu Seigneur ? » C’est par d’autres moyens que le Christ se manifeste aujourd’hui, une lecture, un événement, une rencontre. Évidemment Il est moins facile à reconnaître, rien ne m’empêche à demander : « Est-ce bien Toi, Seigneur ? » 

« Je suis Jésus, celui que tu persécutes ». Tous ces chrétiens que Saul pourchasse, c’est le Christ lui-même qui s’identifie à chacun d'eux, à chacun de nous, j’avais faim, j’étais nu, j’étais en prison… Aujourd’hui encore, Jésus est persécuté dans les chrétiens qui souffrent pour leur foi. Si je ne suis pas un persécuteur, je suis souvent indifférent à celui que je croise en chemin et qui attend de moi un sourire, une parole, un exemple. 

Cet épouvantail à chrétiens devient l’Apôtre des nations, Saul devient Paul l’alter ego de Pierre, celui qui va parcourir le monde pour faire des disciples et mourir pour le Christ. Rien n’est impossible à Dieu. Grâce à l’Esprit rien n’est jamais perdu. 

« Dieu qui a instruit le monde entier par la parole de l’apôtre Saint Paul, accorde-nous d’aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d’être, dans le monde, les témoins de ton Évangile. »

 

Commentaires