25 Avril 2021 Le Bon Pasteur

 

Le Bon Pasteur

  

Il y a les brebis, le  loup, le mercenaire et le bon pasteur. Le peuple de Dieu n’est pas un troupeau bêlant où chacun suit aveuglément celui qui le précède. Comme la brebis suit le berger, le chrétien fait confiance au Christ. Dans cette image idyllique surgit le loup !

Le loup, c’est à la fois nos peurs, nos doutes, nos manquements. Face à ces réalités quotidiennes, nous cherchons à nous protéger, à nous rassurer. C’est alors que nous rencontrons les mercenaires, ceux qui font miroiter de faux espoirs, de fausses certitudes, en fait toutes les tentations de l’argent, du pouvoir, du confort, de l’égoïsme, du désir de plaire.

Heureusement, il y a le Bon Pasteur, celui qui connait ses brebis et que ses brebis connaissent, savent qu’Il ne les exploitera pas, qu’Il ne les abandonnera pas. Il a vaincu les peurs, Il a vaincu la mort, Il a donné sa vie pour nous sauver.

Aujourd’hui nous avons besoin de ces bons pasteurs qui nous aident et nous guident vers le Vrai Pasteur, vers le Fils qui nous conduit au Père. C’est pour cela que nous prions pour les vocations, pour que chacun réponde à l’appel de Dieu.

  

« Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l'amitié avec toi, à la sainteté. Fais de nous des hommes et des femmes qui s'approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu'émerge une société d'exclusion mais qui se font proches. Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage. Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres. Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements, Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l'Évangile et au service de leurs frères. Donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées… qui dans la prière et l'engagement sauront être acteurs d'une transformation de la société dans l'amour. Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l'Évangile au cœur du monde. Amen » (Neuvaine pour les vocations)

 

Commentaires